Actualités : Orientation jeunes adultes : Réforme de la plateforme APB

 

Parce que l’orientation des jeunes adultes est gérée par une plateforme unique : APB (Adminission Post Bac), l’actualité a montrée que plusieurs milliers d’étudiants n’ont pu accéder une formation à la rentrée 2017-2018.

Dans ce contexte, le gouvernement a annoncé début novembre 2017, la fin de la Plateforme APB dans sa forme actuelle. Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, assure que « la plateforme APB, telle que nous la connaissons, sera terminée l’an prochain soit en 2018.

Reste à savoir comment sera gérée de manière efficiente l’orientation de ces jeunes adultes.

Compte tenu du nombre croissant d’étudiants, il est temps de repenser l’orientation des jeunes adultes pour leur permettre de se former et de trouver un emploi. Certaines pistes sont annoncées comme la sélection lors des admissions au sein des écoles et universités. Reste à savoir si les administrations scolaires et universitaires seront en mesure de traiter ce vaste sujet.

D’autres pistes sont ainsi évoquées comme la nécessité de prendre en compte le profil de l’étudiant. Ceci permettrait de faire converger les aspirations des étudiants avec les débouchés réels d’emploi et éviter les désillusions de nos jeunes adultes.

Retrouvez l’article sur la nécessité de prendre en compte le profil de l’étudiant sur le site de l’Express : https://www.lexpress.fr/education/admissions-post-bac-tout-le-monde-n-a-peut-etre-pas-sa-place-a-l-universite_1928040.html

Virginie

You must be logged in to post a comment